L’égalité professionnelle

L’action

Le dispositif “Égalité professionnelle en action” a été créé par le CIDFF du Bas-Rhin pour mobiliser les entreprises, leur donner les moyens concrets d’agir sur la mixité des métiers et produire de l’égalité professionnelle en s’appuyant sur les compétences des femmes et des hommes.
Afin de déterminer les pistes d’actions concrètes au plus près des préoccupations des entreprises du territoire, deux enquêtes ont été réalisées par le CIDFF du Bas-Rhin. Les résultats indiquent un besoin important d’actions de sensibilisation et de formation.
Des entreprises de différents secteurs professionnels du territoire alsacien se sont engagées à nos côtés pour réfléchir et agir.
Afin de développer ce réseau et le pérenniser, plusieurs évènements sont organisés, comme des petits déjeuners de l’égalité professionnelle, afin de partager les bonnes pratiques, agir et changer pour progresser vers une égalité professionnelle réelle et effective.

Cette action est soutenue financièrement par la Direction régionale Grand-Est aux Droits des Femmes et à l’Égalité, la Région Grand-Est et par le Fonds Social Européen DIRECCTE Grand-Est.

Le CIDFF

Le Centre d’information sur les Droits des Femmes et des Familles du Bas-Rhin exerce une mission d’intérêt général confiée par l’État dont l’objectif est d’informer et d’accompagner le public et plus particulièrement les femmes et les familles dans les domaines juridique, professionnel, économique, social et familial. Le CIDFF du Bas Rhin promeut l’égalité entre les femmes et les hommes et travaille au quotidien à favoriser l’autonomie social, professionnelle et personnelles des femmes.
Ses engagements sont :

  • Prise en compte globale des situations
  • Une information confidentielle et gratuite
  • Un accueil personnalisé
  • Une neutralité politique et confessionnelle
  • Une alerte des pouvoirs publics sur les difficultés rencontrées par les femmes pour faire évoluer le droit

Le CIDFF est également un organisme de formation habilité et propose des thématiques pluridisciplinaires : l’éducation à l’égalité, la mixité et l’égalité professionnelle, le droit et la lutte contre les violences.
Enfin, le CIDFF accompagne les enfants exposé.e.s aux violences au sein du couple et endeuillé.e.s.