Les formations
Le CIDFF du Bas-Rhin est une association qui exerce une mission d’intérêt général confiée par l’État. Il appartient à une Fédération nationale composée de 99 CIDFF répartis sur tout le territoire national. Son siège est à Strasbourg avec une antenne à Haguenau et des permanences sur le territoire bas-rhinois. Nous sommes également un organisme de formation certifié Qualiopi depuis 2021 et proposons des formations tout au long de l’année .
Présentation de l’outil ¼ d’heure égalité
Le ¼ d’heure égalité a été imaginé sur le modèle du « ¼ d’heure sécurité » utilisé dans certaines entreprises pour prévenir et sensibiliser les employé.e.s à la sécurité en 15 minutes.
L’objectif du ¼ d’heure égalité est le même : permettre une prise de conscience auprès de ses collègues et collaborat.eu.rice.s, en réalisant une action de prévention/sensibilisation sur un thème choisi et en peu de temps.
Les thèmes peuvent être variés et choisis en autonomie par les personnes qui souhaitent animer un « ¼ d’heure égalité » une fois celles-ci formées à l’outil et à la méthodologie.
Ainsi, des thèmes comme le sexisme au travail, l’articulation des temps de vie, les risques psycho-sociaux, le plafond de verre, l’éducation non-genrée ou encore le harcèlement et les violences faites aux femmes peuvent être abordés dans un cadre professionnel et sous un format court pour sensibiliser ses collègues.
L’outil ¼ d’heure égalité peut s’adapter à tous les types de milieux professionnels.
La formation à l’animation d’un ¼ d’heure égalité s’articule autour de trois séquences :
1. L’implication par l’immersion expérientielle des participant.e.s
2. La recherche et la transmission de contenus (théoriques/factuels et/ou statistiques)
3. Un temps de pratique réflexive
Dans le cadre des Rencontres Égalité Professionnelle organisées par le CIDFF 67, nous avons d’ores et déjà expérimenté 5 thèmes pour lesquels des sensibilisations ont été co-construites avec les participant.e.s à l’aide de l’outil ¼ d’heure égalité :
- l’articulation des temps de vie
- les Violences Sexistes et Sexuelles
- le plafond de verre
- les risques psycho-sociaux
- l’éducation non-genrée
- la mise en place d’un plan de lutte contre les Violences et le Harcèlement Sexuel et Sexiste au Travail
Les modalités d’animation et l’adaptation de la thématique choisie peuvent différer selon la personne qui anime.
Les formations du CIDFF dédiées à l’égalité professionnelle
Le CIDFF forme des professionnel.le.s sous différents formats (demi-journée ou journée.s complète.s) et à différents niveaux (information, sensibilisation ou formation).
Nous pouvons aussi mettre en oeuvre une formation spécifique adaptée à vos besoins, à votre territoire, aux profils de vos salarié.e.s.
Rendez-vous sur notre site pour obtenir des informations détaillées sur l’ensemble de nos formations